Voyage et photographie : quel matériel prévoir ?

Publié le : 15 mai 20204 mins de lecture

Partir en voyage c’est partir à la découverte du monde. Pour cela, il est vraiment indispensable d’apporter un appareil photo. Même en n’étant pas professionnel, on a toujours besoin d’un appareil photo pour garder en souvenir ce qu’on a vu et immortaliser les plus beaux moments. Et pour les professionnels, c’est le meilleur moment pour montrer leur talent à travers la photographie. Partir en voyage peut s’avérer très long, mais il y a aussi ce qui est de courtes durées, ce qui ne nous empêchera pas de photographier tout ce qu’on a vu. Pour cela, il faut prévoir quelques matériels de photo de voyage.

Différents objectifs et filtres

Pour de meilleures photos lors d’un voyage, le choix de l’objectif et du filtre adapté à l’appareil photo compte beaucoup pour pouvoir photographier ce qu’on veut. Il existe plusieurs types d’objectifs conseillés selon le résultat photographique que l’on veut obtenir et selon le type de voyage choisi, par exemple un voyage sur la photographie animalière. Les amateurs en photographie, l’objectif transtandard est fortement conseillé. C’est un objectif qu’on peut qualifier de « passe-partout ». Avec cet objectif, on peut photographier un peu tout, car il a été conçu pour s’adapter à plusieurs types de scènes.

Les filtres sont des matériaux extérieurs pour les objectifs. Ils ont pour rôle de régler les contrastes et les saturations et aussi éliminer les reflets (eau, métaux, vitre…). Il existe plusieurs types de filtres comme le filtre UV, filtre polarisant, filtre ND, filtre GND…

Batterie et carte mémoire supplémentaire

Apporter des batteries de rechange est vraiment nécessaire. Un long voyage de plusieurs jours nécessite plusieurs batteries. On ne pourrait pas toujours avoir de l’électricité n’importe où. Donc si l’on est à court de batteries, on ne pourrait pas la recharger sans électricité (à moins qu’on possède une plaque solaire). Les batteries de rechange prennent une place importante dans le matériel de photo de voyage.

Les cartes mémoires c’est pour sauvegarder les photos. Apporter une à deux cartes mémoires de plus est fortement conseillé afin de répartir les photos pour éviter de les perdre en cas d’endommagement de l’autre carte et aussi en cas de vol, on pourrait récupérer nos photos.

Les matériels de nettoyage

Il ne suffit pas de prendre des photos, mais il faut aussi nettoyer son appareil photo. L’appareil photo peut se salir rapidement lors d’un voyage à cause des poussières, du sable et bien d’autres facteurs. Donc il faut prévoir un matériel de photo de voyage comme le kit de nettoyage pour entretenir l’appareil photo au cours d’un voyage comme un stylo de nettoyage, un chiffon spécial pour nettoyer l’objectif.

Photos de nature à l’état sauvage : où partir ?
Photos de montagnes enneigées : quelles destinations privilégier ?

Plan du site