Comment choisir le format et le papier pour le tirage de ses photos ?

La photographie est un domaine qui a connu une très grande avancée, surtout durant les dix dernières années. Avoir une bonne photographie nécessite cependant des compétences particulières. Les matériels utilisés figurent également parmi les plus importants dans cet ordre. Les papiers d’impression en sont des exemples parfaits. Trouver celui qui vous convient peut néanmoins être assez complexe. Découvrir les critères de choix pour les papiers d’impression photo est par conséquent important.

Le format

Le format du papier qu’il faut choisir est la première étape pour faire un tirage photo réussie. Actuellement, les formats : A1, A2, A3, A4 sont les noms des dimensions standard et les plus utilisés. Le plus important est de s’assurer que l’appareil photo personnel prend en charge le ratio d’image que vous souhaitez imprimer. Dans la plupart des cas, les imprimantes modernes prennent en compte les quatre formats. Les formats au-delà de A1 sont généralement disponibles sur les imprimantes professionnelles pour les grandes affiches. Dans cet ordre, faites votre choix parmi deux papiers de grande qualité de CEWE. Cependant. Il ne faut pas oublier de toujours voir l’aperçu du rendu de votre image avant son impression.

Le type de papier

En ce moment, divers types de papiers d’impression peuvent être trouvés selon les besoins de chacun. Parmi les plus célèbres, il est, par exemple, possible de citer : le papier brillant standard. Cette dernière figure parmi les papiers les plus utilisés en matière d’impression photo. Ce dernier fait particulièrement ressortir les couleurs pour des photos qui disposent de couleurs plus vives. Les papiers de type mats ou semi-mats conviennent surtout pour les photos qui contiennent beaucoup de couleurs sombres. Ces derniers résistent par ailleurs à l’humidité, mais aussi au frottement. Le type fine-art est, quant à lui surtout adapté pour les besoins des expositions de photos modernes.

La qualité de votre papier d’impression

Faire un développement photo nécessite toujours de prendre en considération la qualité du papier d’impression. Actuellement, deux gammes de papier d’impression photo sont disponibles pour les imprimantes laser ou à jet d’encre. Parmi eux, il existe la gamme classique, qui convient surtout pour les impressions journalières. La gamme premium est quant à lui réservée pour les évènements marquants : mariages, vacances ou sortie de promotion. Dans le même ordre, le type d’encre est un élément à prendre en considération lors de l’impression, pour assurer la qualité de son papier d’impression. En effet, les papiers hauts de gammes ne conviennent pas spécialement aux encres de type dye.

Tendance déco : quel pèle-mèle photo pour votre intérieur ?